L’Héritage historique de l’Hôtel des Colonies
C’est en 1901 que deux amis décident de s’associer. C’est ainsi qu’ils démarrent l’Alimentation Automatique dans la rue du Progrès. Le nom de leur entreprise suffit à exprimer la nouveauté, en effet, les propriétaires ont fait preuve de créativité en installant les premières machines distribuant des sandwichs. L’affaire devenue très florissante, ils se diversifient vers l’hôtellerie. Leurs sociétés s’appellent ``Alimentation Automatique Hôtel de Cologne et de Bavière``.
Notre établissement a attiré de nombreuses célébrités et personnages notables du siècle passé. Le plus célèbre chef militaire britannique, le feld-maréchal Bernard Montgomery fut l’un d’entre eux. Dans les archives de l’hôtel, nous avons découvert son discours de Noël 1944 adressé à ses troupes. De leur côté, les Américains aimant particulièrement notre hôtel, ils l’ont transformé en hôtel de style Art nouveau, en le modernisant dans ce qui deviendra le style des années 50. La vieille fontaine en mosaïque évoque toujours l’atmosphère du temps du Jardin d’hiver du Grand Hôtel des Colonies où le casino faisait le bonheur des joueurs.
Leur entreprise toujours plus prospère, ils achètent, en 1906, des maisons rue des Croisades pour y implanter un autre hôtel dont le nom COLONIES leurs est inspiré par le don du Roi Léopold II à la Belgique. Le Roi Léopold II avait en effet acquis de grandes étendues territoriales en centre Afrique (1885) bordant le fleuve Congo et en fit don à la Belgique au début du siècle. C’est en 1909 que le parlement vota l’annexion du Congo belge, Ruanda et Burundi, régions devenues ainsi Colonies belges. Malgré l’indépendance du Congo belge en 1960 (Zaïre) l’hôtel garda son nom.
Châtelain Brussels Hotel – Rue du Châtelain 17, 1000 Brussels – +32 (0)2 646 00 55 – info@le-chatelain.com